top of page

Projet Cyrano de Bergerac

Adaptation de la pièce d'Edmond Rostand par Philippe Retailleau de la Cie l'Arbre à fil à Chemillé-en Anjou.

 

Le projet de cette création est avant tout le choix d'un chef d’œuvre du répertoire à redécouvrir dans une version extérieure et itinérante. La mise en scène s'adapte aux espaces pour mettre en valeur tout à la fois le propos de la pièce et l'environnement patrimonial de l'EHPAD où la pièce sera jouée les 21 et 22 septembre 2024 à l'occasion des journées du patrimoine.

La distribution est mixte pour que les comédiens amateurs de la commune puissent s'investir dans une démarche de création aux côtés de professionnel.les : comédien.nes, technicien.nes, scénographe.

Par cette mixité le projet cherche à créer une dynamique culturelle de proximité à l'intention d'un large public familial.

La présence des professionnels soutient l’exigence d'une création de qualité.

La présence d'un groupe conséquent d'amateurs dans les rôles de figuration ou de moindre ampleur donne à cette version la dynamique d'un mouvement et entraîne le public d'un espace à l'autre. Dans le déplacement, les spectateurs se rencontrent, commentent, intègrent l'acte vécu et se préparent à la suite du spectacle.

 

Aventure humaine par le croisement des générations, par la rencontre d'artistes amateurs et professionnels, par l'ouverture d'un lieu de santé au tout public, la pièce porte en elle-même un propos humaniste qui ne cesse jamais de nous interpeller ou de nous séduire. La lutte de Cyrano contre les faux-semblants et sa recherche de noblesse en toutes circonstances reste intemporelle. Cette œuvre du répertoire nous est un bien commun, il est plaisant de la mettre en scène dans l'intention de faire découvrir localement un patrimoine architectural et paysagé devenu résidence de personnes elles-mêmes riches de leur longue expérience de la vie.

 

Philippe Retailleau,metteur en scène.

IMG20240713095818.jpg

Article du Chemillé Magazine - juin 2024 :

L’ÉCHAPPÉE BELLE, UN ÉVÉNEMENT PLEIN DE SURPRISES !

Les résidents et le personnel de l’EHPAD, les associations, le lycée de La Salle-de-Vihiers et les comédiens de la compagnie l’Arbre à fil se sont rassemblés autour de « l’Échappée Belle », un projet culturel et festif, porteur de valeurs humaines fortes.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre prochain. Lors de cet événement, de nombreux édifices et lieux riches d’histoire ouvriront leurs portes, ce qui permettra de découvrir le patrimoine culturel et historique de Chemillé-en-Anjou. C’est à cette occasion que le Centre Vivre Ensemble, accueillant actuellement 180 résidents sur ses trois sites, « l’Angevinière » à La Jumellière, « Regina Mundi » et « Rose Giet » à La Salle-de-Vihiers, a mis sur pied le projet « l’Échappée Belle ». Organisé sur le site Rose Giet implanté dans le parc de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ce dernier ouvrira ses portes gratuitement pour ces deux jours festifs.

UN PROJET CULTUREL POUR CHANGER LES REGARDS
Depuis plusieurs mois, des comédiens de tous âges, issus des troupes locales de théâtre amateur et des comédiens professionnels de l’Arbre à fil répètent assidûment la pièce « Cyrano de Bergerac » mise en scène par Philippe Retailleau.

 

Les résidents participent pleinement à sa mise en place pour partager leur avis sur le jeu des comédiens, dans la création des décors, lors des séances de médiation théâtrale. Deux représentations seront jouées en itinérance dans le parc de l’EHPAD le samedi à 20h, le dimanche à 15h30. Les spectateurs y déambuleront au fil du spectacle, accompagnés de figurants. En parallèle, diverses animations seront aussi
proposées : visite de la Chapelle et de la salle de la Bonne œuvre par les Sœurs de la communauté, jeux, balade à poney, maquillage, sieste poétique, marché de producteurs et créateurs locaux le dimanche matin... À travers ce projet mêlant patrimoine, théâtre et intergénérationnel, l’équipe du Centre Vivre Ensemble souhaite valoriser la qualité humaine des personnes qui vivent et travaillent ici, la beauté culturelle du site et contribuer au changement de regard sur les personnes âgées
et les EHPAD.

Contact : Alexandra Abélard, coordonnatrice de Vie Sociale
02 41 49 12 45 – a.abelard@fondation-sjd.fr

bottom of page